Les Mains sales………

HIST-GEOEn cette période de rentrée scolaire, il fallait bien que quelque chose me révolte sur ce sujet et cela n’a pas pris longtemps.

Dans l’école de mon fils, se trouvent cette année 2 classes de CM1 à effectif 31 élèves; inutile de s’étonner puisque nous retrouvons  les mêmes élèves qu’en CE2 de l’an passé, mêmes têtes mélangées différemment histoire de faire de nouveaux ensemble et de faire du neuf avec du vieux..

Comme nous résidons dans une commune riche … ( + de 1000 entreprises) mon gamin est donc revenu avec ses livres de Français et de Maths généreusement octroyés par l’école. (A mon époque, il fallait se battre le premier jour de la rentrée pour  commander les livres de cours de l’année à la seule librairie-papéterie du coin ; Eh  Non chers lecteurs assidus, ce n’était pas avant la guerre de 14,  seulement les hypers et les listes n’existaient pas encore.)

Bref, inutile de commenter, les mains sales des 2 peut être 3 contingents précédents qui ont manipulé ces ouvrages les ont dégradé à un niveau que je ne qualifierai d’aucun nom….
Dans un premier temps, j’ai commandé le livre de français sur Fnac.com. La différence dans la prise en main, la manipulation et l’accès aux exercices est frappante. Pour 13 €  coût de l’ouvrage, je pense que l’investissement réalisé générera un ROI (Return on Investment) plus que positif.

Mais tout ceci n’est que détail comparé à l’information reçue depuis. Les livres d’HISTOIRE-GEO ( modèle ci-dessus ) ne seraient plus disponibles qu’à une 30taine d’exemplaires.
Et si vous avez suivi, ce dont je ne doute pas, vous vous interrogez déjà : il y a deux classes de CM1 soient 62 élèves pour  32 ouvrages !!  Aïe,  Aïe, Aïe.

Pas de panique, le système « D » français est formidable, les deux enseignantes (qui viennent d’arriver) ont trouvé la solution, elles feront HISTEGE, 1 semaine sur 2 et les manuels resteront à l’école! Génial n’ est-ce pas ? Une question angoissante s’impose alors : Y-aura-t-il des devoirs dans ces matières… ? Nous pouvons en douter.

Voici que ma confiance en l’Education Nationale (celle qu’on a qualifié de Mamouth, Education_nationale_93.jpglaquelle m’a fait être ce que je suis, ie: un type un peu cultivé, bac +10,  qui sait compter et écrire sans trop de fautes ) se trouve écornée de découvrir de telles aberrations.

Je vais donc acheter ce livre sur fnac.com ( 16€-5%,   au lieu d’un bon polar) et le mercredi après midi, nous travaillerons la matière mon fils et moi…

Ce contenu a été publié dans Echos d'un Papa Poule, Jalan, jalan (j'avance). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.