Gestion & Administration des Cabinets médicaux : et la Contribution Formation Professionnelle ?

Mains-ouvertes-AMC-web Si vous faites partie des cabinets qui gèrent eux-même tout leur administratif, (y compris les salaires en direct avec le TESE URSSAF), vous n’aurez pas manqué de constater que cette année, l’OPCA (Actalians pour les professions libérales) vous a demandé de pratiquer votre déclaration en ligne.  C’est le début d’une grande dématérialisation qui se met en marche et pour laquelle nous aurons tous bientôt 2 ou 3 disques durs externes pour toutes nos sauvegardes, ainsi qu’un petit carnet pour y répertorier tous nos identifiants et autres passwords nécessaires à l’acquittement de nos charges.    Afficher l'image d'origine                Que dire à propos de la Contribution Formation Professionnelle ?

a) Après avoir ouvert un compte, rappelez vous que l’OPCA bien que collecteur pour Afficher l'image d'origineson compte de cette contribution,  n’ est pas reliée aux informations détenues par l’URSSAF.  Il vous faudra donc connaître le montant brut de votre masse salariale pour l’année N-1. ( TESE URSSAF,/Mon compte,/Mes documents)

b) Avant d’enregistrer la masse salariale, il faut parler effectif CDD et CDI.  Quand l’URSSAF nous demande en fin d’année notre effectif annuel, les CDD de type contrat de professionnalisation n’entrent pas dans l’effectif. Pour ACTALIANS l’Office de financement des formations des personnels de la branche, si !

ACTALIANS

Si vous  n’avez  ou n’avez eu qu’un contrat de professionnalisation en CDD pendant l’année N-1.:

-1) Déclarez un personnel annuel CDI + CDD de : 1 et le total de votre masse salariale brute annuelle. (Chiffre de l’  URSSAF)

2) Ne remplissez rien en deuxième rubrique « Effectif et Masse salariale CDD ». ( Pas de contribution Fongecif à verser quand il s’agit d’un contrat de professionnalisation).

3) Le calcul de votre contribution est automatique, il vous reste à choisir votre modeamc00083_piaget_mini de paiement. Finalement, une opération pas trop difficile à mener à terme quand on les a eus au téléphone, les interlocuteurs sont compétents et à l’écoute…. Ce qui semble être par ailleurs une qualité professionnelle en perte de vitesse……

 

Ce contenu a été publié dans Gestion & Administration des cabinets dentaires., avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.