Gestion de cabinet dentaire : R2D2 ? non….. P2PL


Mains-ouvertes-AMC-web
Enfin ! après 18 mois de travail acharné, le nouveau cabinet dentaire ouvre ses portes.

18 mois, c’est le temps qui a couru entre le moment où a été notifiée la résiliation du bail parce que le propriétaire ne souhaitait pas de mise aux normes handicap et l’ouverture ailleurs d’un nouveau cabinet 100% accessible.

18 mois d’activité intense ! d’abord, l’information, la prospection,REGARD D'INTERVENTION les visites d’appartements, les déplacements auprès des administrations, avec un praticien très occupé qui continue a faire tourner son cabinet  ..Constat au bout de 3 mois :

– a) Même si l’on est déjà installé sur Paris 8°, la Mairie souhaitant respecter un équilibre entre surfaces professionnelles et logements ne donne plus d’autorisations d’exercer aux professions réglementées sur Paris 16 Nord, 17°, 7°, 8° arrondissements.

b) A  Paris sur les arrondissements restants, quasiment aucune chance d’obtenir de la Préfecture Bureau des ERP,  une autorisation d’ouverture d’ ERP (établissement recevant du Public aux normes Handicap) dans du Haussmannien ou du  construit avant 2009 (obligation de respecter des normes éliminatoires : ascenseur 80 cm, portes larg 90 cm, WC 4 m2, escalier 120 cm….)

c) Même dans les permis de construire récents à Paris, si l’accès aux professions libérales n’ y est pas mentionné, le règlement de copropriété ne peut y déroger et ainsi la Mairie n’accordera pas l’autorisation d’exercer. etc…..

Plutôt dissuasif, mais nous n’avons pas baissé les bras.

R2D2

Le célèbre R2D2 …

Bref, aujourd’hui, le déménagement est fait, la ré-installation en cours, les autorisations obtenues haut la main. Durant ce parcours réalisé avec le praticien nous avons rencontré des gens biens et d’autres….. que nous qualifierons pudiquement de « moins bien ».

P2PL

……Qui n’a rien à voir avec le P2PL.

Dans ce post je vais vous parler du transfert administratif de l’entreprise cabinet dentaire, démarche qu’il ne faut pas négliger. L’Administration française a ceci de bien qu’elle permet aujourd’hui d’informer tout changement de situation d’une entreprise (URSSAF,  Impôts, ….bref ceux qui collectent des cotisations et taxes)  à l’aide d’ un seul document : le P2PL                  Pour les  Professions libérales, il convient de se connecter sur le site URSSAF rubrique professions libérales, de remplir le document avec les informations requises ( SIREN, adresse, SIE Impôts actuel….) . Une fois toutes les cases remplies et validées par vous*, la P2PL est générée automatiquement par le site. Il reste alors à l’imprimer, de signer cette P2PL, d’y joindre une copie de sa carte d’identité et d’envoyer le tout  à l’adresse URSSAF indiquée en récépissé mail du dépôt de votre dossier.  *(Notez qu’il est possible de nourrir le document en plusieurs fois en enregistrant les données provisoirement jusqu’à validation définitive par vos soins.)

Après vérification,  l’URSSAF transmettra la modification* aux différents organismes ainsi qu’au Centre de Formalités des Entreprises concernée . Plutôt simple et facilitant surtout si l’on change de département.              * types de modifications qui appellent un P2PL : déménagement, entrée du conjoint collaborateur, création d’un établissement secondaire…….

Ce contenu a été publié dans Gestion & Administration des cabinets dentaires., avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.