Gestion & Administration des Cabinets dentaires : le jeu de la « Patate chaude »

 Lu ce mail sur le site des dentistes d’un praticien qui se demande comment absorber lors de la reprise-rachat d’un cabinet le salaire trop élevé de l’Assistante diplômée !

« J’envisage de reprendre un cabinet rural dans un désert medical dans quelques mois, la ville me plait, le cabinet aussi. Le praticien me demande un tarif raisonnable pour la reprise du matériel qui est plutot assez récent donc tout va bien. Le hic … Le salaire de l’assistante que je trouve particulièrement élevé. Disons que le praticien a ete particulièrement généreux en l’augmentant largement ces dernières annees et je trouve la masse salariale un peu élevée en retard du chiffre d’affaire que je projette  de faire. Ma question est la suivante : est ce que la reprise d’une assistante se fait à salaire identique ou bien une marge de manœuvre est possible ( je serais  plutôt partisan  d’une légère baisse de salaire et d’augmenter les congés …« ).

Il est évident que pendant quelques années son chiffre d’affaire sera pénalisé par :

  • une lente  re  fidélisation d’ une clientèle potentielle …
  • le salaire  élevé de l’Assistante  reprise dans le package,
  • les perspectives peu favorables de revalorisation des soins et le blocage des tarifs conventionnels des prothèses.                                                                                                        
  • Il est malheureux de constater que la meilleure solution pourrait être  pour ce praticien souhaitant s’installer :
  • que  le vendeur  licencie sa salariée (çà pourrait bien lui coûter plusieurs dizaines de milliers d’euro selon l’ancienneté) pour pouvoir vendre son cabinet à un praticien un peu plus ouvert à la gestion…………………….;

 

Ce contenu a été publié dans Gestion & Administration des cabinets dentaires.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.