Gestion & Administration des Cabinets Dentaires: Fichiers Fec : fec ksé ksa ?

L‘Administration fiscale souhaitant mieux contrôler les comptabilités libérales annuelles a imposé aux éditeurs de logiciels un format unique (FEC), lui permettant d’accéder  aux informations dans le même langage.

Attendu que la partie compta dépenses de nos clients est externalisée, (sous logiciel médical seul le médical reste traité), nous, Efcelead, enregistrons et sauvegardons les données sous Ciel Compta Libérale avec double sauvegarde.

Cette année, l’Association de Gestion Agrée nous demande de vérifier et de certifier que le logiciel de gestion comptable utilisé par ou pour  les déclarants permet d’exporter les trois dernières années au format imposé Fec.

PROCEDURE : (ce devrait être la même approche pour les autres logiciels)

Sous Ciel Compta, Aller dans  « TRAITEMENTS « , Dans le Menu déroulant choisir ‘ VERIFICATION COMPTABLE DGFIF »   puis « CONFORMITE SAUVEGARDE  DGFIP ».

Si vous avez laissé sur votre disque dur les fichiers de clôture des 2 derniers exercices (2014 et 2015), la réponse viendra en conformité, sinon reprenez la sauvegarde des années en question (recommandé) . Ne les produisez au format FEC que si demandé bien sûr.

         *         

Ceux qui aiment lire entre les lignes auront peut être compris que … tout ceci  n’est  que l’annonce d’un contrôle délégué à plus ou moins long terme de l’Administration fiscale vers les AGA. .., car l’ article 37 de la loi de finances rectificative pour 2015, votée en décembre 2015, précise les nouvelles missions et obligations des AGA, à savoir principalement :

  • Obligation pour les AGA de mettre en œuvre un « contrôle de sincérité » qui se matérialisera par la production de documents comptables complémentaires et le contrôle des factures.
  • Obligation d’avoir un nombre minimum de 1 000 adhérents par AGA qui va obliger une                  majorité des petites structures à se regrouper ou à disparaître…                         Soient 2 mesures qui externaliseront le Fisc et ses contrôles des comptabilités                                  libérales par migration de la mission vers les AGA..                                Objectif  : Moins de fonctionnaires en France ?  
Ce contenu a été publié dans Gestion & Administration des cabinets dentaires.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.