Gestion & Administration des Cabinets dentaires : A quoi sert la DADS ?

Loupe-amcDADS : Déclaration Annuelle de Données Sociales

Une déclaration sociale obligatoire qui doit être faite avant le 31 janvier de chaque année sauf si c’est le TESE qui gère l’établissement des feuilles de salaire du personnel du cabinet dentaire. Pour en savoir  plus cliquez ici DADS .  Elle permet principalement : 

  • aux organismes sociaux de vérifier le montant des masses salariales et de déterminer les droits des salariés (retraite, assurance maladie…).
  • aux salariés de recevoir leur déclaration de revenus pré-remplie.
  • de regrouper la déclaration des salaires et des honoraires que verse l’ entreprise.

Résultat de recherche d'images pour "CPF"Et depuis le 1° janvier 2016 : la DADS renseigne le Compte Personnel de Formation  (CPF) lequel sera alimenté en heures au cours du premier trimestre de chaque année au titre de l’activité salariée exercée l’année précédente. Tout salarié à temps plein bénéficiera de 24 heures chaque année durant 5 ans, puis de 12 heures par an pendant 3 ans jusqu’à l’atteinte du plafond de 150 heures. L’alimentation des comptes sera effectuée automatiquement à partir des déclarations annuelles des données sociales (DADS) – puis des déclarations sociales nominatives (DSN) – qui auront été établies par les employeurs. L’URSSAF alimentera directement le CPF via la Caisse des dépôts et consignations. Les heures pour un salarié à temps partiel seront automatiquement calculées en fonction du temps de travail. Pour en savoir un peu plus sur le CPF : cliquez ici  CPF

Ce contenu a été publié dans Gestion & Administration des cabinets dentaires.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.