Gestion & Administration de Cabinets dentaires : à quoi sert la formation en école des assistantes ?

Image2-néon-entendu-vuLu sur un forum dentaire : »Tous les praticiens se plaignent d’avoir des assistantes cruches et inefficaces, mais pas un se battrait pour nous améliorer la profession. Toutes les formations qui nous sont proposées ne nous sont guère utiles au quotidien.                                   En résumé, explique cette assistante :  « Si tu ne fais pas la partie pratique de ta formation chez un praticien de haut vol, tu vaudras pas un clou! La praticienne qui m’a formée au cabinet voulait que je comprenne tout, elle a même tenu à ce que je sache interpréter des radios.!  »   Que peut signifier l’expression : » praticien de haut vol ? »  ‘Super chirurgien-dentiste expert dans son métier’  ou vrai ‘maître de stage’ ?

Afficher l'image d'origineL‘obligation conventionnelle pour les praticiens de n’employer que des salariés qualifiés pour le travail au fauteuil et la stérilisation leur impose de faire former leur personnel. Ces formations  en école d’assistantes sont financées par un OPCA ( ici : Actalians) sur un budget dit de professionnalisation grâce aux contributions formation professionnelle réglées par les cabinets. Les enseignements prodigués sont plutôt théoriques puisque le reste du temps hors école se déroule en cabinet.

Il est difficile de savoir si, quand un praticien propose un contrat de professionnalisation, ce praticien agira réellement comme un tuteur-formateur ou comme un simple patron……….. Former une jeune femme à un tel métier prend du temps, c’est pour cette raison que le contrat de professionnalisation s’étire sur 18 mois.  Afficher l'image d'origineA la décharge des praticiens plus employeurs que formateurs, il serait sûrement utile que les écoles leur proposent des outils d’évaluation simples mais performants, afin que soit mesurés et pilotés les progrès dans l’appropriation de connaissances pratiques de l’assistante-stagiaire en cabinet, et ce tout au long du contrat d’apprentissage………….

Ce contenu a été publié dans Gestion & Administration des cabinets dentaires.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.