Gestion de cabinets : les salaires.

Image-logo-netBLes aspects  juridiques essentiels qu’il faut maîtriser (gestion des contrats CDI, CDD, contrat de professionnalisation, embauches, congés et fin de contrats…) sont des sujets qui s’appréhendent avec le temps. Ils  seront développés dans des articles à venir.

L’externalisation la plus simple pour gérer le ou les salaires des ADQ, Aides dentaires, stagiaires…. reste le service du Tese proposé par l’URSSAF. La procédure d’enregistrement des nouveaux contrats de travail  Tese est simple, le renseignement des postes pour établir la feuille de salaire également.  Il suffit de déterminer le taux horaire et le nombre d’heures travaillés du (des) salarié (es). Charges patronales et charges salariales se calculent automatiquement sur un volet social puis sur un bulletin de salaire. Le montant du salaire net à verser est indiqué clairement.

AMC-Nature-00003A quel tarif faut-il embaucher ? Pour ce faire, rapprochez vous du site du CNSD, la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires, un tableau complet et mis à jour chaque année est mis à disposition des praticiens. Cette grille exprime les taux ‘planchers’ des personnels des cabinets dentaires.

Chaque année en février,  Tese adresse un relevé des salaires annuels bruts versés, relevé qui servira à calculer la contribution à la formation professionnelle au titre des salariés,       ( financement des « OPCA » ) et la taxe sur les salaires si concerné.

AG2R-Appel-contribution

Ce qu’il faut calculer :

a) ligne Fond Ass Format 1,100% : entrer la masse des salaires bruts versés dans l’année précédente (T-1) x 1,100%.

b) ligne Paritarisme ( ie : rémunération d’AG2R pour le service….) : entrer la masse des salaires bruts de T-1 x 0,050%

c) additionner (a) + (b)  et adresser votre chèque.

Petite précision :  si les cdd de professionnalisation n’entrent pas dans le calcul de l’effectif tel que demandé par  Tese au 31 décembre, les salaires versés au cours de la période           ( 2013 dans notre exemple) entrent dans le calcul de la contribution formation des salariés appelée le 31 janvier 2014….

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Gestion & Administration des cabinets dentaires., avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.