Années bazar : Retour vers « l’Avenir »……… (3)

Mains-ouvertes-AMC-webDerrière la compétition et l’esprit boutique BHV se cachait un fabuleux « Esprit bazar », creuset de valeurs communes insoupçonnées et qui modelaient à elles seules un management atypique. Au cours de mes années  dans l’entreprise, il m’est arrivé de créer des opérations hors piste (ie : hors programme). Sortir des sentiers battus, sentir monter l’adrénaline, car il fallait faire vite et bien, n’était pas simple dans une entreprise très conservatrice, et constituée de  ’boutiques’, (un peu comme dans un Centre Commercial Régional).

Heureusement, et grâce à ce management par les valeurs induit par un esprit d’appartenance commun, j’ai toujours bénéficié de l’appui d’un collègue, d’un acheteur, d’un directeur de magasin ou d’un chef de service pour mener à bien mon idée. Cette entreprise dans laquelle les fiches de mission n’existaient pas, (il fallait savoir tout faire), et où ‘planait’ cet esprit boîte extraordinaire (tout le monde se connaissait), cette enseigne disais-je, avait une capacité fabuleuse à répondre dans l’urgence et à se mobiliser….. Deux exemples :

a) En 1982, passait sur FR3 un film en 3D  : « L’étrange créature du Lac noir », un film qu’il fallait regarder avec des lunettes équipées d’ 1 verre rouge et d’ 1 verre vert. Je trouvais l’information par hasard dans le magazine ‘Télé Ciné Vidéo », et moins d’une semaine avant le passage du film.

TCV-netb1036

Bernard G, super logisticien de la promotion des ventes, en pleine action.

Grâce à Pierre D. Chef de fabrication de l’agence d’édition Fizz Conseil,  de Pierre Z. Chef de la Promo des Ventes, de Jean Loup V. pour les annonces  sur Europe 1 et avec la « bénédiction amusée » de Jacques G. Dir Marketing, nous avons réussi à monter un partenariat avec le Magazine, imprimer et vendre en 5 jours 6000 paires de lunettes en carton. Le deal  commercial : 1 ancien numéro du magazine = 1 paire de lunettes  imprimée « gratuit » (payées par Télé Ciné Vidéo). En réduisant ses invendus, le magazine a ainsi augmenté ses ventes vis à vis de l’OJD. (Office de justification de la Diffusion)

TCV-netb035-web

A la vente, les secrétaires de Télé Ciné Vidéo…. ou la découverte de la bosse du commerce.

Dans le magasin, à côté du rayon éclairage au 2° étage, le stand tenu par deux secrétaires du journal et face à elles, une queue ininterrompue de 50 m. Le premier jour, Francis D. Acheteur du Petit Electro, me fit le plus beau compliment : » Tu es meilleur commerçant que nous, me dit-il, tu as réussis à vendre des produits marqués ‘Gratuit’… »

Palette-1019

Devant : les palettes ramenées en fagots ( la zone de coupe est derrière la cabane), à gauche les colis alimentaires.

Palette-3021

« Une Palette pour rallumer l’espoir », l’opération porte bien son titre. Le prix est symbolique : 20 F ( 3 €)

b) Dans les années 90-95, partageant ma vie entre la France et l’Angleterre et je voyais combien les anglais pouvaient se montrer solidaires dans une économie malmenée (la crise était déjà chez eux et, les taux d’intérêts des emprunts logement étant remontés, beaucoup perdaient leur maison).  J’imprimais et faisait distribuer beaucoup de catalogues et me  demandais un jour de novembre chez l’imprimeur Hollandais, ce que devenaient les palettes sur lesquelles voyageaient nos catalogues depuis Breda (Hollande).

« Palettes perdues »me répondit-on. De retour à Paris, le projet était conçu, j’appelais Gérard B. Directeur de Montlhéry et lui soumis mon idée, idée qu’il accepta de suite.       Projet : Récupérer les palettes, les débiter en bois d’allumage et les vendre en décembre sur le parking au profit du Secours catholique. Je mis à contribution beaucoup de monde     (300 personnes s’impliquèrent): les média ont offert les affiches 4×3, les afficheurs des espaces, les journaux des pages dans la presse locale, Philippe R. Acheteur Jardin nous a fait livrer des tronçonneuses, Pierre M. Acheteur de l’Outillage, des protections, beaucoup de collègues et des proches nous ont offert des colis alimentaires, ainsi qu’une multitude de lots pour une tombola.. Finalement, le plus dur fut de convaincre le Secours Catholique local (c’est le seul qui a finalement accepté après que je me sois entretenu avec leur bureau central).

Palette-2020Ces  organismes qui traitent de l’entraide craignent que leur nom soit utilisé à des fins de récupération publicitaire.  Au delà de ces considérations statégiques, ce que j’ai vu c’est un personnel BHV (Montlhéry et du Siège), se mobilisant avec son coeur et énergie, témoignant une fois encore de leur  esprit « boîte » quand ils n’avaient pas à défendre leur territoire ou baronnie.

Palette-5026

           Echo européen de l’opération dans le journal du Groupe d’héliogravure                 ROTO-ETEN (BREDA Hollande)

PS : montant remis en fin d’opération à l’organisme caritatif local : environ 5 800 euro.

Ce contenu a été publié dans Années Bazar, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.