Années bazar : Retour vers « l’Avenir »…. (10) Management par les valeurs !

Mains-ouvertes-AMC-webIntéressé par le sujet,  j’ai approfondi récemment  mes recherches à propos du management par les valeurs. Et paradoxalement en montant une petite formation sur Power point, je me suis aperçu que c’était pile-poil ainsi que fonctionnait le BHV d’avant 1995.       Bien sûr, quelque soient les vertus du management par les valeurs, le fonctionnement  dans l’entreprise n’était pas parfait ; nous l’avons déjà expliqué auparavant, chaque département commercial  s’imaginait être le BHV à lui tout seul… et la direction générale jouait un peu à diviser pour mieux régner………… Il n’en demeure pas moins que les valeurs (ou l’absence de valeurs pour certains directeurs de département) généraient un creuset de comportements et attitudes pour le management intermédiaire et de terrain. Avec le recul je me dis qu’au lieu de rester une société très ‘politique’ alors que la concurrence s’affirmait plus dangereuse chaque année,  il aurait suffit de synthétiser les valeurs de chaque département de l’entreprise pour les faire partager par le plus grand nombre. DartDès lors, valeurs externes (pour le marketing et la communication)  et valeurs internes (pour évoluer et fonctionner avec plus de fluidité) auraient permis à l’entreprise d’avancer vers un avenir plus serein.

Au lieu de cela, les « cerveaux d’acier » qui sont arrivés dans l’entreprise ont prêché l’opposé et imposé  cet opposé. Les fiches de mission avec objectifs ont fait leur apparition, fragilisant plus d’un cadre encadrant et/ou encadré.

A la décharge de ces responsables « RH », des gens qui venaient de structures plus jeunes et qui n’avaient pas eu à intégrer un historique de l’enseigne basé sur l’humain et les contrats moraux.

Le Power Point  de synthèse est dans le lien suivant  Manager par les valeurs de l’entreprise

Ce contenu a été publié dans Années Bazar, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.