A quand une file qui leur sera réservée dans les hypers ?

Loupe-amc

On nous rebat les oreilles à nous expliquer que la population française vieillit et que les seniors vivent de plus en plus longtemps même si pour certains la vie ne serait qu’une prolongation due aux performances de la recherche médicale.

Aujourd’hui j’ai constaté une absurdité. Dans tous les hypers vous trouvez une file bien notifiée comme étant réservée aux personnes handicapés ( à condition de montrer sa carte d’invalidité) ou aux femmes enceintes ( c’est plus facile à évaluer visuellement pour certaines femmes passé un certain nombre de mois). En France, la loi de 2005 qui vise à favoriser la circulation des PMR (personnes à mobilité réduite) est une loi d’utilité publique mais si elle intègre les femmes avec poussette n’incorpore pas les personnes très âgées.

Afficher l'image d'origineAlors  que penser de la petite mamie au dos cassé qui tirait son trolley plein de courses et qui attendait patiemment son tour dans une queue assez longue.

Il y a des gens compatissants, des gens bien élevés, des hommes galants, des femmes sensibles, direz-vous…. Mais est-ce suffisant alors que le « chacun pour soi » semble devenir la nouvelle règle ?

A quand donc une caisse ouverte à ces prioritaires légitimes ?   source photo :

www.jchlaforge.net/archives/2012/10/16

 


UN RETOUR DE NOTRE AMIE MONIQUE INSTALLEE A  MONTREAL ET QUE NOUS SALUONS   :

« Un bon point pour le Québec  dans  les supermarchés pour « nos aînés » :  priorité aux caisses, emballage et portage jusqu’au véhicule des sacs de course ou  livraison gratuite ». ..                                                                   (mon commentaire : Bien vu !)

Ce contenu a été publié dans Jalan, jalan (j'avance). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à A quand une file qui leur sera réservée dans les hypers ?

  1. sylvie L dit :

    bonsoir je viens de lire votre blog et avec du retard voici ce que j’ai trouvé es grandes surfaces sont obligées d’avoir au moins une caisse prioritaire aux normes d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

    Pour aller plus loin, l’Arrêté du 1er août 2006 en son article 19 précise que le nombre minimal de caisses adaptées est de une caisse par tranche de vingt, arrondi à l’unité supérieure.
    Les caisses adaptées sont conçues et disposées de manière à permettre leur usage par une personne en fauteuil roulant. Elles sont munies d’un affichage directement lisible par l’usager afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir l’information sur le prix à payer.
    Les caisses adaptées sont réparties de manière uniforme.réduite. Lorsque ces caisses sont localisées sur plusieurs niveaux, ces obligations s’appliquent à chaque niveau.
    Et enfin et surtout :
    – elles doivent être aménagées, accessibles par un cheminement praticable et l’une d’entre elles doit être prioritairement ouverte.
    – ces caisses « dédiées » sont ouvertes à TOUS, mais il est demandé aux clients de laisser passer devant :
    les personnes en fauteuil roulant
    les personnes diminuées physiquement (handicap moteur, personnes âgées)
    les femmes enceintes
    les personnes avec des enfants en bas âge
    les personnes accompagnées d’un chien guide
    il y a un ordre de passages et les personnes âgées sont en deuxième position j’ai eu du mal a trouvé cet article de loi étant moi même handi je vous laisse le lien
    https://www.accessiblepourmoi.com/questions-reponses/erp-et-iop/ vous souhaitant une bonne soirée sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.